Contributions en direct
La production de contenus en direct et la publication des contributions radiophoniques sont une source de motivation pour les élèves, les incitant à explorer de nouveaux sujets et à les retranscrire.
Participation
Nos journées ou semaines de projet sont structurées de manière à ce que les enfants et les jeunes puissent décider eux-mêmes du contenu, qu'il s'agisse d'une émission de radio, d'un reportage ou d'un podcast, tout est possible.
Cahiers d'apprentissage et matériaux
Les manuels de cours sont écrits de manière compréhensible pour chaque tranche d'âge et comportent de nombreuses instructions, ce qui permet de se référer encore une fois à ce qui a été appris après le cours.
Les médias dans l'enseignement
La compétence médiatique doit être transmise aux élèves. Mais comment introduire les médias de manière fondée, attrayante et motivante dans la classe ? Les écoles manquent souvent des infrastructures nécessaires, et cela se limite donc à une théorie aride. C'est là qu'intervient Radio Summernight, qui propose des émissions de radio, des journées ou des semaines de projet pour les écoles. Les jeunes apportent leurs propres idées et intérêts et contribuent à la création du programme radiophonique. Cette approche, qui permet de travailler directement avec les médias, a déjà fait ses preuves dans le passé. Les cours et ateliers réalisés jusqu'à présent confirment que ce concept a atteint le succès escompté.
Les élèves peuvent s'orienter dans l'espace médiatique et virtuel en se confrontant à des sources et en créant leurs propres contributions radiophoniques et articles, tout en se comportant conformément aux lois, règles et systèmes de valeurs. Ils peuvent également apprendre à déchiffrer, réfléchir et utiliser les médias et les contributions médiatiques lors des journées de projet.
Les élèves apprennent au cours de la semaine de projet avec Radio Summernight à transformer leurs pensées, opinions, expériences et connaissances en contributions médiatiques. En tenant compte des lois, règles et systèmes de valeurs, ils publient leurs travaux, ce qui favorise une utilisation interactive et un échange avec d'autres élèves. Cela renforce la compétence médiatique, comme l'exige le Plan d'études 21, et est transmis et acquis lors des journées de projet.
Promouvoir les compétences
La semaine de projet permet de développer diverses compétences des participants, qui sont importantes à l'école et dans le domaine social. Par exemple, l'élaboration et la recherche de textes pour les contenus radio permettent de développer l'expression allemande, l'orthographe et la compréhension de la lecture. La culture générale et l'étude de thèmes actuels dans les médias sont également encouragées.
Utiliser l'ordinateur à bon escient
Avec la semaine de projet, nous montrons que les médias et les appareils techniques ne servent pas seulement à passer le temps, mais qu'ils sont aussi utilisés comme outils de travail ou comme moyens auxiliaires. Pendant la semaine de projet, les élèves se penchent de manière intensive sur les nouveaux médias et apprennent ainsi à les utiliser avec précaution. Grâce à la recherche et à l'étude accompagnée des thèmes, les participants sont informés des chances et des dangers des nouveaux médias.
Projet radio comme bonne pratique
L'Association bernoise pour l'animation enfance et jeunesse en milieu ouvert nous a mentionnés comme bonne pratique dans son document de base. Notre radio jeunesse propose aux classes des ateliers radio passionnants, au cours desquels les élèves acquièrent des connaissances techniques et des compétences créatives telles que la conduite d'interviews et la présentation. Ces expériences pratiques favorisent les compétences médiatiques, le travail d'équipe et la confiance en soi. Cette reconnaissance confirme la qualité de notre travail et nous nous réjouissons de réaliser de nombreux autres projets passionnants.
Vers le document de l'OKJA BerneRüti ZH, Aarau ou dans le radiobus près de l'école
Nos ateliers pour les classes peuvent avoir lieu à différents endroits, en fonction de vos besoins et de vos préférences. Que ce soit à Rüti ZH, à Aarau ou à un autre endroit de votre choix, par exemple sur votre Pasuenplatz. Cette polyvalence nous permet de proposer des expériences d'apprentissage sur mesure et de rendre les cours vivants et passionnants.




« C'était une merveilleuse occasion de combiner culture et pratique. Alors, emmenez vos enfants à la radio des jeunes Summernight » !

Patricia Sigl
Enseignant - Schule Rüti ZH
« Nous avons beaucoup de plaisir à faire des reportages et des émissions en direct. Dans le classement des meilleurs ateliers de la semaine de projet, nous sommes en tout cas tout en haut ».

Monika Hauser
Enseignant - Schule Horgen
«L'atelier radio est bien organisé, de sorte que l'on ne s'ennuie jamais. Nous avons un aperçu passionnant d'un autre domaine que nous n'avons pas l'habitude de côtoyer dans notre quotidien professionnel ou scolaire.»

Lea Kosco
Élève - BWZ Rapperswil (2e année d'apprentissage de commerce)
« Avec nos élèves du secondaire, nous avons enregistré une émission dans le studio de Radio SummerNight pendant une semaine de projet. Une expérience formidable & enrichissante - tout le monde s'est engagé, a fait des recherches, a présenté et a même oublié les pauses. »

Anita Blaser Ali
Enseignant - SEK EINS HÖFE
« Les élèves ont pu créer leurs propres émissions de radio sur des thèmes de leur choix. L'équipe de Radio Summernight a réussi à s'adapter à chacun des élèves et à les motiver pour la recherche, l'enregistrement et l'émission en direct : Un aperçu passionnant des "coulisses de la radio" ».

BWZ Rapperswil
Enseignants - BWZ Rapperswil
Demandez maintenant un atelier
Notre équipe d'atelier

Gian-Luca Biechler
Sozialarbeiter B.A. (in Ausbildung)

Christian Duss
Betriebswirtschafter

Anouk Stocker
Redaktorin
Contactez-nous
Recevez le concept détaillé et des informations sur le matériel pédagogique.
Je me tiens à votre disposition pour toute question ou suggestion.

Telefon:
062 511 03 05